Philosophie d'élevage
Chez Autumn’s Sweetness le bien-être de nos chiens est notre priorité. Nous n’avons pas de portée à chaque chaleur et notre femelle reproductrice ne produit pas avant l’âge de 2 ans et demi (âge où la maturité physique et psychologique est atteint) pour assurer le meilleur équilibre possible tout au long d’une portée.
Nous étudions en amont les mariages en fonction des tests de santé, du caractère des chiens, de leurs constructions physiques et de leurs lignées sur plusieurs générations. Nous faisons en sorte que les parents se complètent afin d’avoir des chiots avec un caractère typique du berger américain, une santé prometteuse et une morphologie au plus proche du standard.
Programme d'éveil
Pour nous, la socialisation est primordiale pour le bon développement de nos chiots et plus tard avoir un chien bien dans ses pattes. Cela débute lorsque les chiots sont encore dans le ventre de la maman, quelques jours avant la mise bas nous pratiquons des massages doux (prénataux) sur le ventre de la mère afin de la détendre et de préparer les chiots à leur futur environnement.
- La période néonatal ( 2 premières semaines de vie) :
Pendant cette période nous mettons en place 2 programmes : la stimulation neurologique précoce et l’introduction précoce aux odeurs. Ces programmes débutent du 3ème au 16ème jour de vie des chiots. Nous avons une rubrique dédiée à l’explication de ces 2 programmes sur notre site.
- La période de transition (à partir de la 3ème semaine de vie) :
Lors de cette période, les sens des chiots se développent avec l’ouverture des yeux vers 15 jours, l’audition vers 20 jours et la motricité.
- La socialisation (chez nous elle débute progressivement vers 3 semaines) :
Dans un premier temps, les chiots sont familiarisés avec des bruits du quotidiens, ils font la découverte de différents stimuli visuels, tactiles et sensoriels. Tout ceci est proposé progressivement afin de ne pas effrayer les chiots mais plutôt pour qu’ils prennent confiance en leur environnement. Vers 4 à 5 semaines de vie, les chiots font la connaissance de l’extérieur avec notre jardin aménagé pour eux, ils rencontrent l’espèce féline avec les chats de la famille, et découvrent également la voiture petit à petit.
Une fois les premiers vaccins fait, nous emmenons les chiots dans divers endroits à l’extérieur de l’élevage pour qu’ils continuent à vivre des expériences en attendant de rejoindre leurs familles.
Bien sûr pendant toute cette période de socialisation, les chiots rencontrent différents humains (homme, femme, plus ou moins âgés..) et d’autres congénères.
Chaque chiot évolue à son rythme et nous ferons au mieux pour les socialiser en fonction de leur nouvelle vie !
- Education :
Lors de la période de socialisation, nous n’excluons pas l’éducation ! Nous mettons également en place la propreté, l’apprentissage du jeu, gérer sa frustration et bien d’autres choses... Avant le grand départ, les chiots sont petit à petit séparés du nid pour appréhender au mieux leur nouvelle vie. Tout cela de manière positive !