Autumn's Sweetness

Autumn's Sweetness Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Santé

Le berger américain miniature est un chien robuste, cela n’empêche que les reproducteurs sont soumis à différents tests de santé en lien avec la race concernée afin de la préserver au maximum et donc réaliser les meilleurs mariages !

Ci-dessous retrouvez les tares héréditaires et génétiques avec quelques paragraphes détaillés sur les principales maladies : 

La dysplasie de la hanche

Elle provient d'une malformation de l'articulation coxo-fémorale qui apparaît durant la croissance et qui entraine une instabilité articulaire et le développement d'arthrose. Toutes les races peuvent être concernées par cette affection. Le plus souvent, les deux hanches sont atteintes. Bien que la dysplasie soit une maladie héréditaire, il existe certains facteurs non génétiques qui peuvent conduire à une dysplasie :

- Un format grand et/ou lourd

- Une croissance rapide

- Une alimentation trop énergétique durant la croissance

- Le surpoids

- Une activité excessive durant la croissance


Les différents stades de dysplasie :

A = indemne de dysplasie

B = stade intermédiaire

C = dysplasie légère

D = dysplasie moyenne

E = dysplasie sévère

Un chien D ou E ne doit pas reproduire, un chien C doit reproduire qu’avec un chien A.

De par la complexité de la transmission de cette maladie, il est primordiale de réaliser les radios avant toute reproduction, chez le berger américain ces radios peuvent être faites à partir de 12 mois.

La dysplasie du coude

Même fonctionnement que pour la dysplasie de la hanche.

Les résultats se lisent ainsi :

ED0 = absence de dysplasie

SL = Stade Limite

ED1 = Dysplasie légère

ED2 = Dysplasie moyenne

ED3 = Dysplasie sévère

Les maladies héréditaires oculaires canines (MHOC)

Ce dépistage permet de rechercher tout un panel de maladies héréditaires oculaires. Il est à faire à partir de 12 mois et à refaire tous les 2 ans. Il est réalisé par un vétérinaire ophtalmologue.

Les tests génétiques

Achromatopsie

Anomalie de l'oeil du Colley (AOC)

Ataxie spinocérébelleuse

Atrophie progressive de la rétine (APR-prcd)

Cataracte héréditaire (HSF4)

Hyperuricosurie (HUU)

Macrothrombocytopénie congénitale

Maladie de Von Willebrand (VWD1)

Myélopathie dégénérative (DM)

Céroïde-Lipofuscinose neuronale (NCL6) & (NCL8)

Rétinopathie multifocale (CMR1)

Sensibilité médicamenteuse (MDR1)


Dystrophie neuro-axonale (NAD)

Les résultats de chacun de ces tests s’interprètent de 3 manières différentes :

+/+ = le chien est non porteur et non atteint

+/- =le chien est porteur mais non atteint

-/- = le chien est porteur ET atteint

La sensibilité médicamenteuse (MDR1)

La sensibilité médicamenteuse (MDR1)

C’est un fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments.

Autrement dit, lorsqu’un chien est atteint par la mutation du gène MDR1, certaines molécules s’acculement dans le cerveau et provoquent une intoxication, voir la mort de l’animal.


Retrouvez ici, le site complet concernant la sensibilité médicamenteuse : https://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_danger.php

La dystrophie neuro-axonale (NAD)

Il s’agit d’une maladie neurodégénérative consistant en l’accumulation de diverses substances au sein des neurones. Cette maladie est tout récemment découverte chez le berger américain miniature. Elle évolue lentement et apparait entre 2 et 5 ans.

Le chien semble normal jusqu'à l'âge de 2 ans environ (bien que l'âge d'apparition puisse être un peu plus tardif). La maladie commence par une démarche un peu "bizarre"/anormale, et cette démarche anormale est plus facile à voir lorsque le chien marche (plus difficile à voir lorsque le chien se déplace à une allure plus rapide). La maladie progresse très, très lentement, et quelques chiens sont finalement euthanasiés pour cause de maladie avancée, mais beaucoup sont encore en vie et ont juste besoin de quelques soins supplémentaires (par exemple, s'ils traînent les pattes s'assurer qu'ils ne se blessent pas...). La maladie ne semble PAS du tout douloureuse.

Il est évident que ce test génétique ne doit pas être mis de côté même s’il est récent pour éviter à la maladie de se propager.


 

Source : Centrale canine et l’AFBAM