Autumn's Sweetness

Autumn's Sweetness Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

La stimulation neurologique précoce (ENS)

La stimulation neurologique précoce (ENS)

Des études ont montré qu'en retirant les nouveaux nés du nid pour une durée de 3 minutes pendant les 5 à 10 premiers jours de vie, on provoque une hypothermie. Cette forme de stress modéré suffit à stimuler les systèmes hormonaux. Ces individus, une fois adultes, sont testés et sont plus aptes à supporter le stress que les individus de la même portée qui n'ont pas été exposés aux exercices de stress précoce. En effet, en tant qu'adultes, ils répondent au stress de manière graduelle, alors que les adultes non précocement stressés de la fratrie répondent de manière « bipolaire ».

La première période dure du 3ème jour de vie jusqu'au 16ème jour. On pense que c'est parce que c'est une période de croissance et de développement neurologique rapide qu'elle est si importante pour l'avenir des chiots.


Le programme est composé de 6 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour. Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d'un autre chiot.


  • Stimulation tactile (entre les orteils) : prendre le chiot dans une main, le manipulateur stimule doucement (chatouille) le chiot entre les orteils d'une des pattes avec un coton-tige. Il n'est pas nécessaire de voir le chiot ressentir les stimulations. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

  • Tête portée droite : avec les deux mains, le chiot est porté perpendiculaire au sol (debout) pour que sa tête soit portée verticalement à ses fesses. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

  • Tête vers le bas : en tenant fermement le chiot à deux mains, la tête est basculée vers le bas pour être orientée vers le sol. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

  • Position couchée : porter le chiot de manière à ce que son dos soit contre la paume des deux mains, museau pointé vers le plafond. Le chiot est autorisé à dormir pendant qu'il est sur le dos. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.

  • Stimulation thermique : utiliser une serviette humide qui aura été refroidie dans un réfrigérateur pendant au moins 5 minutes. Placer le chiot sur la serviette, sur le ventre. Ne pas restreindre ses mouvements. Durée de la stimulation: 3 à 5 secondes.


Ces 5 exercices vont produire des stimulations neurologiques car aucun d'entre eux n'est naturellement présent à cet âge précoce. L'expérience montre que parfois, les chiots résistent aux manipulations, alors que d'autres semblent s'en désintéresser. Les avantages :


  • Des performances cardio-vasculaires améliorées

  • Un battement cardiaque plus fort

  • Des glandes surrénales plus performantes

  • Une plus grande tolérance au stress

  • Une meilleur résistance aux maladies infectieuses


L'introduction précoce aux odeurs (ESI)

L'introduction précoce aux odeurs (ESI)

Il s’agit d’une procédure que nous pratiquons pour aider les chiots à prendre conscience de leur odorat et à prendre confiance en eux. Elle améliore leur capacité à identifier et à réagir aux odeurs. Similaire à la "stimulation neurologique précoce", l'ESI est introduite entre le 3e et le 16e jour de vie du chiot et est très bénéfique pour son développement. Au cours de ce programme, nous les exposons chaque jour à une odeur différente, soit 14 odeurs. 

Nous tenons le chiot près de nous et le laissons sentir chaque odeur. Ensuite, nous constatons sa réaction. La réaction est considérée comme positive lorsque le chiot montre de l'intérêt pour l'odeur, en approchant son nez de celle-ci. Une réaction négative est enregistrée lorsque le chiot essaie de s'éloigner de l'odeur. Si un chiot n'est ni intéressé ni désintéressé par l'odeur, cela est considéré comme une réaction neutre.


Les avantages :

Cette méthode permet d'avoir un chien plus conscient et alerte, des études ont montré que la stimulation précoce de la capacité olfactive des chiots augmente considérablement leur capacité olfactive plus tard dans la vie. 

Certains chiens ont un instinct de flair plus naturel que d'autres. En effectuant cet entraînement et en enregistrant leurs réactions, cela nous aide à associer le bon chiot au bon besoin individuel. Ce programme est d'autant plus intéressant pour les chiens qui pratiquent des activités où l'odorat est beaucoup plus en alerte comme le mantrailing, le cavage, la recherche... et même le troupeau !



Source : Centrale canine et Matthews Legacy