Sports canins
Chez Autumn’s Sweetness mes chiens sont avant tout des membres de la famille. J’aime partager beaucoup de choses avec eux et notamment des activités physiques et intellectuelles.
Nous avons commencé par pratiquer le hoopers qui est une très bonne activité pour préserver les articulations, améliorer la proprioception et stimuler en douceur physiquement. Depuis toujours nous pratiquons également les « tricks » qui permet de stimuler le chien mentalement et améliorer sa capacité de réflexion. Puis une fois la croissance finit, nous arrêtons le hoopers pour se tourner vers l’agility et le canicross occasionnellement. De vrais bergers sportifs !
Le hoopers
Le hoopers est un sport canin accessible à toutes les races de chiens, de toutes conditions. C’est une activité directement inspirée de l’agility et née de la volonté de rendre son parcours accessible à toutes les mobilités humaines et canines. Tout comme l’agility il permet de renforcer la relation chien/humain. A contrario de l’agility, le hoopers est un parcours d’obstacles sans saut, le chien passe seulement 3 obstacles différents à même le sol : tunnel, hoop (cerceau) & baril. L’humain qui conduit le chien ne doit pas l’accompagner tout au long du parcours mais rester dans sa « zone de conduite ».
L'agility
L’agility est un sport canin alliant dépense physique et intellectuelle pour le chien. En plus d’être une activité sportive, l’agility est une activité ludique de plus en plus pratiquée. Ce sport permet de renforcer la complicité entre le chien et son maître. En France, de nombreux passionnés se sont investis dans la promotion de ce sport, créant des structures et des événements dédiés. Aujourd’hui, l’agility est une discipline reconnue, attirant des participants de tous âges et de toutes races de chiens. Que vous soyez débutant ou expert, l’agility est une aventure enrichissante pour tous. Tous les chiens sont admis dans cette discipline, des plus petits aux plus grands, il y en a pour tous. Certaines qualités sont nécessaires au chien pour pratiquer ce sport : bonne condition physique, envie d’apprendre, attentif et à l’écoute pour obéir à son humain sur le terrain. Le chien doit franchir un parcours d’obstacles le plus rapidement possible et sans pénalité. Il évolue sans laisse et sans collier sous la conduite de son maître. On peut retrouver comme obstacles : tunnel, slalom, haies, balançoire, palissade, cerceau…
Le canicross
Le canicross est un sport canin qui allie course à pied et traction par un chien. Cette discipline vous permet de partager le plaisir de l'effort physique avec votre chien et de développer une forte complicité. Pour les coureurs les plus sportifs, la sensation de vitesse est garantie si le chien aime tracter ! Tous les chiens, sans distinction de race, peuvent pratiquer cette discipline. Équipé d’un harnais spécifique pour ne pas le blesser, le chien est relié en permanence au coureur par l’intermédiaire d’une longe élastique accrochée à la ceinture ou au baudrier de ce dernier. Ensemble, ils parcourent un tracé qui se situe de préférence en pleine nature.
Les tricks
Les « tricks » ou tours éducatifs, sont des apprentissages qui n’ont pas d’importance en terme de règles de vie du foyer ou de sécurité (comme peut l’être par exemple « pas bougé »). Les tricks s’inscrivent plutôt dans une démarche ludique, un apprentissage qui sert à partager du bon temps avec son chien. Les tours éducatifs apportent un renouveau dans la relation. Vous partagez un moment de jeux (car oui, bien travaillé, c’en est un), un moment agréable autant pour vous que pour votre chien. Cela lui apporte un moment qui mêle la réflexion, la dépense, le partage avec son humain et sans oublier, qui satisfait certains besoins.